L’ISAE et Airbus ont signé une convention de partenariat le 15 juin 2012

Dernière modification le : 24 Juillet 2012

L’ISAE et Airbus ont signé vendredi 15 juin 2012 un accord de coopération pour une durée de 5 ans dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation destiné à mieux structurer et à développer leurs relations.

L’adéquation entre les études supérieures, la recherche et les besoins des industriels est plus que jamais d’actualité. Les entreprises sont à la recherche de talents pour relever les défis techniques et technologiques de l‘avenir, tandis que les établissements d’enseignement supérieur attachent une importance grandissante à l’insertion professionnelle tout en multipliant les projets de recherche avec le secteur privé.

C’est dans ce contexte que l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) et  Airbus ont décidé de consolider leur partenariat. Ils ont signé vendredi 15 juin 2012 un accord de coopération pour une durée de 5 ans dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation destiné à mieux structurer et à développer leurs relations.

Signature partenariat ISAE AIRBUS 2012*

Cet accord de partenariat se décline en trois volets : la formation, la recherche et l’innovation, la communication, qui permettront de poursuivre les actions déjà engagées.

Airbus est en effet l'un des premiers recruteurs de diplômés et stagiaires ISAE, plus de 200 stagiaires et 60 diplômés ont été embauchés durant les trois dernières années. Parallèlement, les ingénieurs Airbus participent activement à la formation comme vacataires (précisément 148 vacataires à l’arrêté 2012). L'entreprise s’implique aussi dans les relations avec les étudiants de l’ISAE, en participant à des journées métiers, ateliers et rencontres entreprises, et en soutenant des activités et évènements étudiants. Des représentants sont également présents dans les différents conseils institutionnels (CA, formation, recherche) de l’ISAE ainsi que dans le Conseil Industrie. Les ingénieurs d’Airbus sont enfin très présents dans les stages organisés par la filiale de formation continue EUROSAE.

Concernant la recherche et l’innovation, les ingénieurs et chercheurs des deux institutions développent des coopérations sur de nombreux domaines comme l’aérodynamique avancée, les structures, les systèmes embarqués, la dynamique du vol, la conception avion et les facteurs humains.

Airbus et l’ISAE coopèrent également dans des domaines tournés vers l’international, deux exemples :

  • la création d’une école d’ingénieurs « à la française » en Chine, à Tianjin, en coopération avec l’ENSMA et l’ENAC, dont la première promotion sera diplômée l’année prochaine
  • le soutien d’AIRBUS à des étudiants étrangers accueillis en Master à l’ISAE par l’octroi de bourses et leur accueil en stage de fin d’études

* Crédit photo : Airbus

 

 

Réagir à cet article

* Champs obligatoires

Votre adresse électronique ne sera pas visible