Présentation du DAEP

Le département regroupe un ensemble de 62 personnes et dispose d’installations expérimentales remarquables et de moyens de calcul en propre et déportés.

Le département s’est associé à l’ONERA/DMAE pour constituer l’équipe d’accueil doctoral EDyF (Energétique et dynamique des Fluides) au sein de l’école doctorale MEGEP (ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie Civil, Procédés). Il accueille également des doctorants sur des sujets multi-disciplinaires, inscrits à l’école doctorale AA (ED 467 Aéronautique Astronautique) dont l’ISAE est établissement support.

Fin 2015, le DAEP est fort d'un effectif de 19 Enseignants-Chercheurs permanents, de 3 Ingénieurs-Chercheurs, 20 doctorants et de 10 post-doctorants. Il publie entre 15 et 20 articles dans les meilleures revues internationnales et participe ou est invité aux meilleures conférences internationales sur ses thèmes de recherche.

A travers la formation d’ingénieurs ISAE-SUPAERO, il participe au Master de Recherche DET (Dynamique des Fluides, Mécanique des Fluides pour l’Environnement, Énergétique et Transferts) en proposant une partie de son offre de formation de M2 comme option du M2R et en contribuant à l’enseignement de tronc commun (Filière ET - module ET4 : Turbulence et Mélange).

La recherche menée au département est structurée en quatre axes et vise les trois objectifs de visibilité académique, de retombées sur les formations et de transfert au secteur industriel. Au-delà de son partenariat historique avec l’Onera/DMAE, le département entretien des liens forts avec les autres laboratoires du site Toulousain (IMFT, Cerfacs, Laplace) qui s’expriment par le dépôt de propositions communes dans le cadre des différents appels à projets régionaux. Au delà du périmètre régional, les collaborations de recherche se déploient sur le plan national et international par opportunité de projets communs ou plus durablement sur la base de liens de chercheur à chercheur.

S’agissant des relations industrielles aval, des conventions et contrats de recherche sont passés avec les grands donneurs d’ordre du secteur aéronautique (Airbus, Safran, Dassault Aviation) ainsi qu'avec les équipementiers (Liebherr Aerospace, Honeywell-Garrett, Technofan).