Institut Clément Ader

L’objectif de l'Institut Clément Ader est de mettre en place, aux côtés des autres pôles de compétence toulousains, un pôle reconnu dans le domaine de la « Mécanique des Structures, des Systèmes et procédés », avec pour objectif principal le développement de méthodes et d’outils utiles à la conception des produits de haute technologie.

Préambule

Le 10 décembre 1999, un groupement inter établissements regroupant des laboratoires ou départements de l’Université Paul Sabatier (UPS), de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENSICA) et de l’École des Mines d’Albi Carmaux (EMAC), œuvrant dans le domaine du génie mécanique, a signé par convention la création de l’Institut Génie Mécanique de Toulouse.

Après une petite décennie de coopération, ces laboratoires s’engagent dans la voie de l’intégration dans une équipe unique d’accueil. L’Institut Clément Ader voit le jour, réunissant la majorité des mécaniciens du grand Toulouse, et devient un Laboratoire de Recherche auquel la DGES accorde le label EA 814 le 4 mars 2009. L’Institut Clément Ader anime aujourd’hui la recherche dans des établissements appartenant à 3 ministères, répartis sur 3 villes de Midi-Pyrénées.

Missions

L’objectif poursuivi est de mettre en place, aux côtés des autres pôles de compétence toulousains, un pôle reconnu dans le domaine de la « Mécanique des Structures, des Systèmes et procédés », avec pour objectif principal le développement de méthodes et d’outils utiles à la conception des produits de haute technologie.

La création du laboratoire Institut Clément Ader vise :

  • une identification plus claire,
  • une augmentation de son potentiel,
  • une mutualisation des dépenses afférentes à l’achat et à l’exploitation d’équipements lourds,
  • un accès à des opérations plus ambitieuses,
  • une meilleure structuration des activités,
  • une amélioration de la gouvernance,
  • des synergies plus grandes entre les équipes de recherche des partis du laboratoire.

Activités

L’Institut Clément Ader constitue sur Midi-Pyrénées un pôle de recherche en Mécanique des Structures, des Systèmes et Procédés orienté en grande partie vers les applications aéronautiques et spatiales. Il développe et anime des liens forts entre les 77 enseignants chercheurs des laboratoires du pôle Midi-Pyrénées vers des projets de recherche notamment en lien direct avec les grands groupes industriels des secteurs aéronautique et spatial, afin de participer à des projets et différents programmes de recherche nationaux ou internationaux de plus en plus ambitieux.

Afin d’être reconnu au niveau local, national et international, l’Institut Clément Ader a organisé la recherche autour de 4 groupes de recherche associant des personnels des différents établissements autour d’axes qu’ils ont élaborés en commun et animés par des responsables qu’ils ont élus :

  • MSC : Matériaux et Structures Composites,
  • SUMO : Surface, Usinage, Matériaux et Outillages,
  • MS2M : Modélisation des Structures, des Systèmes et des Microsystèmes,
  • MCS : Mesure Contrôle Surveillance.

En savoir plus

Consultez le site de l’Institut Clément Ader : www.institut-clement-ader.org