Liens formation-recherche

Le lien formation-recherche est le deuxième principe fondamental de la politique scientifique de l’ISAE, immédiatement après celui de son autonomie sous tutelle de la Défense.

Ce principe est un élément majeur de la politique de recherche de l’institut, qui le conduit à piloter ses orientations de recherche en relation avec son objectif principal de formation. L’activité de recherche doit en particulier être majoritairement conçue pour pouvoir accueillir les élèves de l’institut en cohérence avec son projet pédagogique dont la formation à la recherche et au travail en projet constitue un élément fondamental.

Au-delà du choix des thématiques scientifiques, cela signifie qu’une partie importante des sujets de recherche doit être choisie de manière à permettre d’y focaliser la contribution de travaux d’élèves et d’étudiants de différents niveaux, depuis des projets d’initiation à la recherche de première année des formations d’ingénieur, jusqu’à des travaux de thèse de doctorat ou de post-doctorat. Ce principe est majeur au sens où il implique une proximité immédiate des formations ingénieurs et de la recherche, sur les plans thématique et géographique. L’unité de lieu formation-recherche ainsi que l’ouverture de l’activité de recherche à l’accueil d’élèves en formation sont deux éléments qui façonnent la politique de recherche. Il ne s’agit pas d’une contrainte, mais d’un axe de force spécifique de la recherche de l’ISAE par rapport à la recherche universitaire ou en centre de recherche.