Robotique mobile

La robotique mobile est un thème transverse de l’équipe ADIS.

Des thèmes transverses

Différents aspects de la robotique mobile sont présents dans le cadre de contrats, thèses ou recherches propres.

  • Robotique coopérative : le thème est la modélisation de conflits dans les interactions entre opérateur humain et véhicules autonomes. Ce sujet est en coopération avec l’ONERA-DCSD et financé par la MRIS (contact : Frédéric Dehais).
  • Autre sujet financé par la MRIS (une thèse en cours, en collaboration avec l’ONERA-DCSD) : le traitement d’image embarqué dans un contexte de robot terrestre ou aérien. La problématique est la modélisation d’environnement structuré par vision omnidirectionnelle (SLAM) (contact : Emmanuel Zenou).

Des démonstrateurs originaux ont été développés dans les domaines aériens et maritimes :

  • l’équipe ADIS contribue aux efforts de l’ISAE dans le domaine des microdrones : une thèse, soutenue en 2008, sur les aspects de transition entre vol stationnaire et vol d’avancement pour un drone à voilure fixe (contact : Caroline Bérard).
  • Robotique marine : un démonstrateur de voilier robotisé (Iboat) a été entièrement développé. Il est opérationnel et utilisé dans le cadre d’un concours dont nous sommes à l’origine (Microtransat) (contact : Yves Brière).

Enfin nous avons participé en tant que coorganisateurs au NATO-RTO Symposium On Platform Innovations and System Integration for Unmanned Air, Land and Sea Vehicles à Florence en mai 2007 (Daniel Alazard)