Modélisation et simulation numérique de phénomènes physiques

Sur la période 2005-2008, l’essentiel des travaux sur la modélisation et la simulation numérique des phénomènes physiques s’est déroulé au sein du Projet de Recherche Fédérateur PUMA de l’ONERA.

Il s’agit de la modélisation numérique des décharges froides et de leur interaction avec un écoulement à faible nombre de Mach. Ces travaux ont été réalisés d’une part sur des décharges couronnes (thèse de J.-C. Mateo-Velez) et d’autre part sur des Décharges à Barrière Diélectrique (thèse de T. Unfer). Les modèles numériques qui ont été réalisés permettent de calculer les effets aérodynamiques dus à un actionneur plasma de type couronne ou DBD.

Par ailleurs avec le recrutement de Denis Matignon en 2007, la modélisation utilisant les dérivées fractionnaires en temps, leur représentation diffusive et leur simulation numérique efficace sont devenues un nouveau thème de travail, avec des applications privilégiées en acoustique et en mécanique des milieux continus. Ce travail s’inscrit dans la première action de l’ANR Consonnes et a donné lieu à des sessions invitées dans deux conférences internationales : IEEE MED’08 et IFAC FDA’08.